Blue Coral Banded Shrimp ou Stenopus tenuirostris

Blue Coral Banded Shrimp ou Stenopus tenuirostris

Bienvenue dans une expérience dont j'ignore déjà la fin.  Un succès ou un échec?  Je dirais un apprentissage.  Je vais donc vous expliquer pas-à-pas comment je procède.

Déterminer le sexe

Pour identifier la femelle, très simple. Soit elle a des œufs sous sa queue, d’un superbe bleu violacé, ou sinon on voit la prochaine portée dans sa tête dernière le cerveau.  Lors de la mue, les œufs se déplacent de la tête vers la queue.  Même dans la tête, les œufs ont cette couleur bleu violacé.  À faire très attention : Si vous n’êtes pas certain du sexe, ne jamais mettre plus de 2 crevettes ensemble.  Si un couple se forme, en quelques minutes le couple tuera les autres crevettes.  Expérience vécue.

 

Installation

Le système est composé de 15 aquariums de 5 gallons et une décante de 40 gallons.  Le système est en 4 étages, la décante dans le bas, et 3 étages de 5 aquariums.  La pompe monte l’eau dans les 5 aquariums les plus élevés et  chaque aquarium se déverse dans l’aquarium du dessous.  La rangée d’aquariums la plus basse, les 5 retours d’eau s’unifient pour se déverser dans la décante.  La décante est remplie de pierre vivante ainsi que chaque aquarium.  La pierre a été stérilisée et remise colonisée seulement avec les copépodes que j’ai choisis et rien d’autre.  La lumière est celle du jour.  Tous les soirs, la pompe arrête à 20 heures et toutes les lumières de la pièce ferme en même temps.  Les cultures de phytoplancton sont dans la même pièce.   La pompe est les lumières de phytoplancton, ouvre de nouveau à 1 heure du matin. 

Récupération des larves

L’avantage d’isoler le couple dans son propre aquarium est que je peux retirer, sans effort, la femelle du système quelques jours avant l’éclosion.  La femelle est placée dans un bol de plastique avec une petite pierre vivante pour la filtration et une pompe à air.  L’éclosion se produit à la noirceur.  À partir de 20 heures, je vérifie toutes les 30 minutes si l’éclosion se produit en approchant une lampe de poche sur le côté du bol.  Les larves sont attirées par la lumière.  Aussitôt que ce phénomène se produit, je remets la femelle avec le mâle, retire la petite pierre vivante et il ne me reste qu’à enlever les larves de l’eau.  Ainsi je récupère 100% des larves.

 

Système d’élevage

J’ai vraiment hésité.  Puisque c’est ma première fois avec cette espèce et puisqu’il n’y a pas vraiment d’information sur internet, j’ai hésité sur le premier système à utiliser. Aquarium de 5 gallons, kreisel vertical, kreisel horizontal, autre…

J’ai opté pour le kreisel vertical.  Un système de 10 gallons avec éclairage 24/7.  L’eau tourne en rond continuellement.  Le mouvement de l’eau est assez faible, juste assez pour que ça tourne.

Entretien

Tous les jours, je siphonne le dépôt qui se forme à la base du kreisel ainsi que le filtre.  Les détritus sont inspectés et les larves qui auraient été aspirées par erreur nisont remises dans le système.

Journal (Essai #1) 

Jour 0 – Éclosions des œufs.  Récupération des larves. Ajouts d’artémias fraîchement écloses (NHBBS).  Les larves sont mises dans un bol de 1 gallon.

Jour 1 – Exceptionnellement, je n’ai pas pu m’en occuper.

Jour 2 – Les larves sont ramassées avec une pipette et temporairement mises dans un bécher de 100ml.  Les larves sont ensuite déplacées dans un kreisel de 10 gallons.  Ajout d’NHBBS.  Les larves sont un peu plus grosses que le premier jour et des taches de couleur orange sont apparues sur le bout de la queue, le bout des antennes, entre les yeux et sur le corps.

Jour 3 – Ajout NHBBS

Jour 4 – Siphon des détritus et ajout NHBBS.  Pas de changement visible dans la morphologie de la larve.  Je n’ai aucune idée du nombre d’étapes par lequel va passer la larve.

Jour 5 - Siphon des détritus, changement de 1.5 gallons d'eau et ajout de NHBBS.

Je dois augmenter la quantité de NHBBS.  Au moins 10 par ml.

Jour 6 - Ajout de phytoplancton!  Observation des larves!  Rien d'autre.  Comme toutes les larves de crevette, elles nagent la tête vers le bas.  Les taches oranges, wow!  Je passerais ma journée à les regarder.  Donc officiellement une semaine!

Jour 7 - Gros siphonage, ajout d'artémia.  Malheureusement je vois beaucoup moins de larves!  Clairement un problème de nutrition!  

Jour 8 - ajout d'artémia, je vois encore moins de larves.

Jour 12 - Fin premier essais.  Deuxième essais sous peu.  Conclusion : augmenter la concentration d'artémia.

Journal (Essai #2)

Jour 0 : 2019-06-04

Éclosion.  Le jour de l'éclosion, les oeufs prennent une teinte beige.

 

 

 

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être publiés