Artémia 101

Dans cet article je vais vous expliquer la technique que j'utilise pour faire éclore des œufs d'artémia et ce, sans vous cacher de secret.

Équipements :

Commençons avec le matériel requis :
Oeuf d'artémia
Eau de javel
Un petit contenant rond
Chrono
Filtre
Contenant conique genre 2L de liqueur inversé
Pompe à air avec les tubes.
eau salée (entre 1.015 et 1.035)

Décapsulation :

Dans le petit plat, on met la quantité voulue d’œufs d'artémia. On remplit avec de l'eau de javel pour 5 minutes.

Ce procédé est appelé 'décapsulation'. En gros ça permet d'enlever la couche protectrice qui est sur l’œuf. Ça permet également de tuer les bactéries et parasites qui pourraient être présents entre cette couche et l’œuf. Et finalement ça augmente le taux d'éclosion des œufs. Donc inutile d'acheter le grade premium puisque le grade économique aura sensiblement le même taux d'éclosion ce qui est extrêmement important.

À 3 minutes, on prend le contenant et on brasse légèrement pendant 2 à 3 minutes jusqu'à ce que les œufs passent de brun à orange.

Ensuite, on vide le contenu dans le filtre et go sous l'eau du robinet pendant 2-3 minutes. Fait plus que ça sente l'eau de javel.

Et finalement on vide le filtre dans le cône et on oublie pendant 16 à 24 heures.

Récolte : 

Donc 24 heures après avoir mis les "brine shrimp" dans le contenant à éclore, il est temps de ramasser les bébés (NHBBS). Donc, j'arrête la pompe à air, je mets une lumière au-dessus du contenant. La lumière va attirer les NHBBS.

 

Généralement j'attends environ 15 minutes que les restants d’œufs se déposent au fond et les bébés montent à la surface, vers la lumière. Avec un filtre et un tuyau, j'aspire les NHBBS. J'aspire jusqu'à ce qu'il ne reste que 2-3 pouces d'eau au fond du contenant. J'utilise les NHBBS pour 3 usages :

  • comme nourriture;
  • à enrichir;
  • pour faire des adultes.

Dans un second contenant, je vide le dépôt de mon contenant principal dans lequel ont éclos les œufs et je remplis de nouveau ce contenant. Bref, j'essais de récupérer un maximum de NHBBS. can dans le dépôt du contenant, il y a beaucoup de NHBBS, les mettre dans un second contenant me permet des récupérés.

Généralement il y en a autant dans le dépôt que dans ce que j'ai récupéré. Et finalement je pars une nouvelle batch aussitôt.

Le terme NHBBS veut dire "newly hatch baby brine shrimp" ou bébés crevettes nouvellement éclos. On parle des bébés de moins de 24 heures suivant l'éclosion. Ces à ce moment seulement qu'elles sont nutritives, car elles naissent avec une réserve d'énergie leur permettant de survivre 24 heures sans nourriture.  Il faut savoir qu'un NHBBS n'a pas de bouche, ni d'anus.  C'est seulement après 24 heures que le NHBBS les développes.

Enrichissement : 

L'enrichissement consiste à augmenter significativement la valeur nutritive de la crevette. Dans le fond, il faut voir l'artémia comme une galette de riz. En soit, pas très nourrissant.L'enrichissement permet d'ajouter plein de condiments sur la galette de riz afin d'en augmenter la valeur nutritive. Donc, après l'éclosion, je réserve dans un autre contenant des bébés pour 24 heures. Le temps de développer une bouche et un anus, aussitôt le 24 heures passées, je transfère les bébés dans une nouvelle eau à laquelle j'ajoute mon enrichissement. 12 heures plus tard, je refais la même chose, donc deux périodes d'enrichissements. Ensuite je les prends pour nourrir ce que je reproduis.

Grossissement : 

Pour grandir des adultes, il suffit de les mettre dans un contenant avec bulle d'air et phytoplancton. Avec de la pratique et de la technique, il est possible de faire passer le délai de 30 jours pour avoir des adultes à moins de 14 jours, voir même moins de 10 jours. Les adultes n'ont aucune valeur nutritive, mais sont l'idéale pour médicamenter un poisson. Puisque ce sont des filtreurs, ils absorbent le médicament dans l'eau et en nourrissant le poisson, ce dernier absorbe en même temps le médicament. Sinon c'est agréable d'observer un poisson manger ces petites crevettes.

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être publiés