Aucun frais d'expédition pour tout achat de 75$ et plus avant taxes.

Reproduction du poisson clown!

Félicitation!  Vos poissons ont pondu!

oeufs Clownfish eggs

 Maintenant que faire?  Dans ce blog je vous expliquerai pas à pas comment réussir cette merveilleuse aventure… mais difficile.

Il est à noter que les pontes de poissons peuvent se faire autant dans un bac spécifique que dans un bac communautaire.  Cependant la collecte des alevins est plus complexe dans un bac communautaire.

Le développement des œufs

Il est très important de noter la date de la ponte. Cette date permet de calculer la date d’éclosion qui est généralement 7 à 10 jours après la ponte. Avec de l’expérience, il n’est plus nécessaire de dater la ponte.  L’aspect des œufs est suffisant.

La première journée les œufs ont une couleur jaune très pâle. 

Deuxième journée 
La deuxième journée, il n'y a pas encore de différence.

Troisième journée 

Changement majeur de couleur des oeufs.

Quatrième journée 

À première vue, il n'y a pas de différence.  Mais si on porte une attention particulière, l'on peut remarquer le développement des yeux.


Cinquième journée
 

La différence à l'oeil n'est pas notable.

Sixième journée

Les alevins sont très visibles dans les oeufs.

Septième journée

Insérer photo

 

Préparation avant l'éclosion!

Le soir de l’éclosion, je prépare le bac pour les alevins.  Il existe une multitude de techniques.  Pour les premières fois, question de s’habituer et de bien voir le développement,  je conseille de prendre un bac rectangulaire, que ce soit un aquarium ou un bac de plastique grade alimentaire. Je conseille un minimum de 10 gallons. 

J’ajoute une pierre à air, pas trop fort, les alvins sont fragiles au niveau de la force du mouvement de l'eau. Un petit chauffe-eau que je laisse au fond de l’aquarium.  Ajout de rotifères et de phytoplancton.  Une lumière au-dessus du bac que je vais laisser ouverte 24 heures par jours jusqu’à la métamorphose. La lumière attire les alevins vers la surface.  Il faut éviter à tout prix  que les alvins se posent au fond du bac.

La première source de nourriture pour les alevins sont les rotifères vivants.  Il existe d’autres alternatives de première nourriture, mais difficiles à obtenir au Canada.

Attention d’avoir une source fiable pour vos rotifères si vous n’avez pas de microscope, car beaucoup d'organismes vivants ressemblent à des rotifères en termes de grosseur.

La collecte des alevins!

Oui il faut enlever les alevins de l'aquarium.  Contrairement à ce que vous avez vu à la télévision, dans la nature, Marlin (le papa de Némo) aurait mangé Némo, car Némo c'est de la bouffe.

Très important : Alevins = bouffes

Donc il faut collecter les alevins sinon : alevins = bouffes

Donc si vous n’avez pas encore compris : alevins = miam miam gratuit

Juste pour être certain : bébés poissons = manger gratuit!

Donc pour tous ceux et celles qui regarde dans l’aquarium et qui voient plein de petites bestioles et se disent : Tiens, des bébés poissons!  Je vais être riche!  Non ce ne sont pas des bébés poissons!  Ce sont des mysis, car : bébés poissons = nourriture!  Je me demande combien de fois j’ai essayé d’expliquer ce principe dans les 10 dernières années!

Donc, à la septième journée, les alevins devraient être entièrement formés et prêts pour l’éclosion. Ce n’est plus qu’une question de temps.  Il peut arriver que l’éclosion se produise plus rapidement, mais généralement l’éclosion se produit entre 7 et 9 jours.

Si l’éclosion a lieu dans un aquarium dédié, la journée de l’éclosion, faire un grand ménage de l’aquarium, frotté partout, nettoyé au maximum.  On ne veut pas ramasser d’indésirables! Ils ne sont pas toujours visibles à l’œil. C’est pourquoi je fais un grand ménage 2 à 3 heures avant l’éclosion.

Si l’éclosion prend place dans un aquarium communautaire, à la fermeture des lumières, fermer les lumières de nuit si présente.  Fermer les pompes de brassage, écumeur si présent dans le même aquarium et pompe de remontée si présente.  Puisqu’il y a d’autres habitants dans l’aquarium et puisque alevin = nourriture, je suggère de placer dans un coin en haut de l’aquarium une légère source de lumière.  Les alevins seront attirés par la lumière comme-ci c’était la lune.

Généralement l’éclosion prend place environ 30 minutes après la fermeture des lumières.  Personnellement je vérifie aux 15 minutes.  Dans un aquarium communautaire, si vous voyez de l’activité anormale de vos autres poissons, c’est parce qu’ils mangent les alevins. Il est temps d’aller collecter les alevins!

Différentes techniques peuvent être utilisées pour collecter les alevins.  Personnellement j’utilise la lampe de poche de mon téléphone pour voir les alevins et une poire à dinde pour collecter les alevins.  Ça prend un peu de pratique, mais ça se fait très bien.  Les alevins sont assez fragiles, je ne recommande pas de les siphonner avec un tuyau de PVC flexible.  Ils sont assez résistant au fluctuation de température et de salinité dans les premières heures mais beaucoup moins tolérant au mouvement fort. 

Note : il est possible de faire éclore les œufs dans un second aquarium.  Par contre, il peut arriver que la ponte soit décalée d’un jour ou deux ou n’ait pas lieu. Ça demande un peu de pratique. Puisque dans mon cas j’utilise des bacs dédiés, il n’est pas plus compliqué des faires éclore dans le même bac.  Les parents ne mangent pas immédiatement les alvins même si des fois je dois tasser les femelles qui essaient d’en manger un ou deux.

 Si vous voulez faire éclore les oeufs dans un autre contenant, c'est assez simple.  Par contre, il faut que les oeufs aient été pondu sur quelque chose que vous pouvez enlever de l'aquarium facilement.  J'utilise les pots de terre cuite.  Donc je retire le pot et je le met dans un autre contenant.  J'installe une pierre à air sous les oeufs pour qu'ils aient un léger mouvement.  Ensuite, le soir venue, je recouvre le contenant afin qu'il soit dans l'obscurité total.  Si les alevins n'éclosent pas, le lendemain matin, donner un cycle de lumière au bac et le soir venu, recommencer.

Les alevins collectés de l'aquarium À l'aide de la poire à dinde sont placés dans un pot de jus que je peux accrocher à l’aquarium des parents.  Après avoir collecté les alevins, j’essaie de retirer un maximum d’eau du contenant et ainsi enlever un maximum de micro-organismes.  Pour ce faire, j’utilise un filtre avec lequel je ramasse délicatement les alevins.  Ces alevins sont placés dans le contenant que j’ai préparé pour l’élevage.  Puisque la lumière est fermée, ne pas oublier de l’ouvrir et en même temps ouvrir les autres lumières, écumeur, pompes de brassage, etc.

Entretien journalier

C’est ici qu’est la clé du succès ou de l’échec. Vous devez percevoir le fond du bac comme étant votre ennemi le plus important, le tueur #1.  Tout s’y dépose et favorise un développement de bactéries, parasites et autres tueurs microscopiques.  Si un alevin s’y dépose, il risque de se contaminer et d’en mourir. Donc, TOUS LES JOURS, nettoyer le fond du bac en siphonnant la totalité du fond.  TOUS LES JOURS, changer 50% de l’eau du bac. 

Note : l'eau que je retire est conservé dans un contenant.  Je laisse cette eau reposer 12 à 24 heures.  Les détritus se déposent au fond.  J'attire les rotifères de ce bac vers le haut à l'aide d'une lumière.  Je récupère les rotifères.

L’ammoniac se développe rapidement et l’ammoniac est votre ennemi #2. Ne pas hésiter à se débarrasser d’un alevin qui est au fond du bac et qui semble en difficulté.  Il risque de mourir, augmenter le développement des microbes, bactéries, ammoniaques et autres.  Tous les jours, vérifier la concentration des rotifères.  Environ 10 rotifères par ml est une concentration adéquate.  Tous les jours, s’assurer qu’il y a un peu de phytoplanctons dans l’eau pour nourrir les rotifères et favoriser la reproduction des rotifères.  Personnellement, je préfère ajouter un peu de phytoplanctons tous les jours plutôt qu’en ajouter beaucoup une fois par jour. 

Vers la 5e journée, je commence l’ajout d’artémias fraîchement écloses.(voir mon blog sur l'éclosion des artémias)

Conseil : si vous voulez collecter la prochaine ponte, à cette étape je récupère les rotifères lors du changement d'eau mais je ne les remets pas avec les alevins.  Je les places dans un second bac pour la prochaine ponte.

L'ajout d'artémias doit se faire à tous les jours en essayant de remplacer les artémias présentent dans l'eau par de nouvelles artémias fraîchement éclose.  Les artémias fraîchement éclosent sont plus nutritives et facile à manger.

Notes : lorsque je commence l'ajout d'artémias, je commence également l'ajout d'une nourriture sèche que je produit.  Une légère pincée tous les matins tandis que j'ajoute les artémias tous les soirs.

Vers la 8e journée, je commence à ajouter des artémias enrichies. 

À partir de la dixième journée, je donne un seul repas d'artémias enrichies à tous les deux jours.  Je remplace le repas manquant par la nourriture sèche que je produits.

L’ajout d’artémias favorise l’augmentation de la pollution, donc l’entretien doit continuer tous les jours.  Personnellement j’attends la métamorphose pour introduire la nourriture non vivante plus grosse comme des flocons.  À cette étape j’ajoute également un filtre éponge que j’ai colonisé au préalable pendant plusieurs semaines.  Lorsque la grosseur des bébés clowns le permet et qu’ils mangent tous de la nourriture sèche, je transfère ces derniers dans un aquarium où ils pourront continuer de grossir pendant quelques mois, jusqu’à la vente.